Comment devenir un artiste indépendant ?

Tout comme le professionnel libéral, un artiste indépendant a un régime statutaire particulier. Il ne faut pas le confondre avec les artisans ou encore les intermittents du spectacle qui ont un statut juridique spécifique et qui peuvent posséder leur entreprise individuelle. Pour devenir un artiste indépendant, il faut suivre une démarche administrative spécifique.

Qu’est-ce qu’un artiste indépendant ?

Désigné aussi comme un artiste auteur ou créateur, un artiste indépendant exerce une activité artistique pour son propre compte. Dans ce cadre, ses œuvres doivent être uniques, mais non dupliquées. Une fois qu’il produit des œuvres en série, il ne s’agit plus d’un artiste indépendant, mais d’un producteur d’œuvres manufacturées identiques et donc son activité admet un caractère « industriel ». De même, un artiste indépendant freelance est à différencier des artistes du spectacle vivant qui bénéficient du statut d’« intermittents du spectacle. » Ce sont en outre les musiciens, les comédiens, les acteurs ou les chanteurs. À cet effet, le régime de couverture sociale se différencie d’un statut à un autre selon l’activité de l’artiste professionnel.

Artiste indépendant : comment se déclarer ?

Comme indiqué précédemment, un artiste indépendant ne peut pas bénéficier d’un régime en auto-entreprise, mais il est enregistré comme un professionnel indépendant. Sur ce fait, le centre de formalité compétent auquel il doit s’adresser est l’URSSAF. Il est possible de réaliser toutes les démarches en ligne en vue d’obtenir un numéro de SIREN. En tant qu’artiste, cette formalité ne suffit pas pour permettre au professionnel de bénéficier des couvertures sociales associées à son activité. Il est donc aussi nécessaire de s’enregistrer auprès de la Maison des Artistes ou de l’Agessa, selon le milieu artistique auquel, il appartient. Si vous êtes en effet peintre, sculpteur ou illustrateur, vous devez vous enregistrer auprès de la Maison des Artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *