Comment monter un projet artistique ?

Qu’il s’agisse de préparer une exposition de peintures, de réaliser un court-métrage ou de concevoir une pièce théâtrale, le montage d’un projet artistique nécessite plusieurs étapes. Un projet artistique peut être chapeauté par un ou plusieurs intervenants, ce qui exige parfois une bonne coordination des pratiques artistiques surtout s’il s’agit d’un grand projet multidisciplinaire. Quoi qu’il en soit, un projet artistique s’organise autour de différents objectifs : promouvoir un nouveau talent, développer la solidarité des artistes, soutenir la création et défendre la diversité culturelle.

L’avant-projet : les réflexions à mener

Un projet artistique exige avant tout un temps de réflexion pour bien évaluer quels en sont les enjeux et les objectifs escomptés, mais aussi comment y parvenir. À titre administratif, le montage d’un dossier de projet artistique est également une étape incontournable pour solliciter le Ministère de la Culture, notamment pour une demande d’agrément, pour le prêt des salles de spectacle ou pour la demande de partenariat auprès de différentes associations et organismes privés.

Les enjeux d’un projet artistique

Un projet artistique admet des enjeux esthétiques, des enjeux financiers, mais aussi la recherche de coordination entre les différents artistes professionnels qui collaborent ensemble pour réussir chaque étape de la réalisation du projet. Comme il s’agit d’un projet artistique, la recherche de l’esthétique est au premier plan de toutes les actions. Il faut être toujours en quête d’une certaine authenticité pour que le projet puisse vraiment satisfaire les attentes artistiques du public. Les intervenants doivent également adhérer ensemble dans un seul plan d’action pour qu’ils puissent établir une certaine uniformité entre leurs démarches. Enfin, l’ampleur du projet artistique ne doit pas être déconnectée des ressources financières disponibles pour sa mise en œuvre. Il est ainsi nécessaire d’établir un budget détaillé pour satisfaire chaque étape du projet artistique, depuis sa prévision jusqu’à sa réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *